Numérique Responsable Green IT.png

Ressources

Notions, enjeux, bonnes pratiques, etc. Retrouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.

Conseils pour devenir

cyber résilient

Face aux menaces numériques qui augmentent sans cesse, il ne s’agit plus de seulement mettre en place une politique de  cybersécurité mais de devenir cyber résilient. 

Cadenas en métal ouvert posé sur des touches de clavier d’ordinateur désassemblées, comme une métaphore de la protection numérique.

Comment rendre son entreprise cyber résiliente

Aujourd’hui les entreprises, qu’importe leur taille, sont conscientes d’une chose : les cyber menaces sont de plus en plus présentes. Il ne s’agit plus de savoir si elles vont devoir faire face à une cyberattaque un jour, mais de se demander quand est-ce que cela arrivera. 

Espionnage, cyber terrorisme, cyber activisme, fuite des données sensibles ; les cyberattaques peuvent toucher les entreprises de multiples façons, qu’elles soient indirectes ou directes. C’est d’autant plus vrai depuis la crise du covid-19 avec la généralisation du télétravail, le nomadisme digital, l’intégration de nouveaux outils collaboratifs et l’utilisation de réseaux et d’ordinateurs pas toujours bien sécurisés. 

Qu’est-ce que la résilience numérique ? Est-ce la même chose que la cyber sécurité ? MaSolutionIT vous donne quelques conseils pour que votre entreprise puisse faire face aux cyberattaques et devenir résiliente.

La cyber résilience, c’est quoi exactement ?

Depuis 2020, la cyber résilience est un concept dont on parle de plus en plus souvent, suite à l’explosion des attaques informatiques comme le phishing, le spearphishing ou encore l’installation de logiciels malveillants contre son gré. 

 

Une définition de la cyber résilience 

Être cyber résilient c’est avant tout devenir pro-actif et non plus simplement réactif. C’est-à-dire que la posture de cyber résilience enjoint l’entreprise à se préparer aux différents scenarii de cyberattaques. 

L’objectif d’être cyber résilient est de chercher à se protéger en amont contre les attaques et les failles de son système d’information.

Cette préparation se base sur 3 piliers complémentaires : 

  • la protection face aux attaques et aux menaces informatiques

  • la gestion de crise pour réussir à contenir l’incident

  • la relance de l’activité pour pallier la perte de productivité

Lorsqu’une entreprise devient cyber résiliente, elle est avant tout dans une démarche de protection en amont.

Ce n’est pas tout à fait la même chose que la cyber protection aussi appelée cyber sécurité.

Vue du dessous d’une homme assis devant trois écrans d’ordinateur blancs.

Cyber résilience ou cyber sécurité : quelles différences ? 

À la différence de la cyber résilience, la cyber sécurité s’inscrit dans une démarche de résolution de problème. C’est une approche plus passive où l’on installe des logiciels qui permettent de détecter les menaces en cours.

La cyber sécurité répond aux menaces déjà présentes sans forcément chercher à les prédire en amont. Elle résout ce qui pose problème sur le coup, ce qui peut entraîner de longues périodes d’inactivité et donc de lourdes pertes ; qu’elles soient financières et informationnelles. 

À la différence de cette cyber protection qui agit face à une menace déjà présente, et parfois longue à détecter, la cyber résilience vise à rendre les systèmes plus difficiles à trouver, à attaquer et à endommager.

 

Pourquoi devenir cyber résilient ?

Il va de soi qu’aujourd’hui les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la cyber protection. Mais devenir cyber résilient est tout aussi, voire plus, important. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’il est essentiel d’être dans une démarche active afin de se préparer et gérer au mieux ces situations de crise qui vont advenir tôt ou tard.

De nombreux éléments des systèmes d’information peuvent être la porte d’entrée d’une cyber attaque : 

  • site internet

  • messagerie de l’entreprise

  • sauvegarde de vos données

  • CRM

C’est pour cette raison qu’il est primordial que tous ces systèmes interconnectés soient résilients pour faire face aux menaces numériques sans pour autant perdre en productivité, du chiffre d’affaires et les données. 

D’après une étude de Proofpoint, 91 % des organisations françaises ont subi au moins une cyberattaque majeure au cours de ces 12 derniers mois, et 65 % d’entre elles ont déclaré des incidents répétés. 

 

Devenir cyber résilient permet de contenir la menace pour éviter qu’elle ne s’étende à toutes les infrastructures. 

Chaque entreprise sait qu’elle ne peut assurer à 100 % sa cyber sécurité au vu des menaces qui se développent : 

  • tentatives de phishing

  • malwares

  • fuite de données sensibles

  • vol et usurpation d’identité

  • ransomware ou rançongiciel ...

Ordinateur portable vu du dessus, dans une ambiance sombre, avec des mains qui tapent sur le clavier qui portent des mitaines noires.

3 conseils pour faire face aux cyberattaques

Alors comment se protéger efficacement et devenir résilient numériquement au mieux ? 

 

1. Formez vos équipes

Avant même de chercher à renforcer votre parc informatique et faire un audit sécurité de vos appareils et votre infrastructure, il faut commencer par former vos équipes sur ces questions de cyber résilience. 

Ce sont souvent les humains derrière leurs ordinateurs qui ouvrent les brèches aux cyber attaques, de manière non intentionnelle. Que ce soit à cause d’un manque d’information ou d’une non-conscience des menaces qui peuvent peser, le comportement des parties prenantes est à responsabiliser. 

Face aux menaces qui se multiplient via l’e-mail, le téléphone ou les SMS, il est important que vos équipes sachent comment se protéger pour éviter que leurs données soient volées. 

Pour cela, il est intéressant de mettre en place des formations, en présentiel ou à distance, pour sensibiliser aux schémas que revêtent ces cyber attaques. Ces formations permettent à chacun de se responsabiliser, d’où l’importance de faire des mises en situation pour voir les réactions et les bons gestes à adopter. 

Par exemple, avec une opération de phishing en temps réel, vous pouvez analyser les comportements à risque de vos équipes et les sensibiliser pour éviter qu’ils ne les reproduisent.

2. Entretenez régulièrement votre sécurité de base

Le plus important pour devenir cyber résilient, est de se préparer en amont à l’éventualité d’une cyberattaque. Pour cela, il est important d’avoir une sécurité de base de votre parc informatique qui soit régulièrement mise à jour et entretenue.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Pour prendre soin de votre sécurité de base, il suffit de faire quelques petites actions fréquemment :

  • effectuez les mises à jour de vos appareils 

  • installez les correctifs et mettez à jour les autorisations d’accès de vos logiciels 

  • protégez vos appareils avec des anti-virus, des anti-ransomwares et maintenez-les à jour 

  • réalisez des audits sécurité pour voir où vous en êtes

Mais le plus important concerne vos équipes. Plus de 81 % des violations de données sont la conséquence d’une faible sécurité de mots de passe. Que ce soit des codes d’accès trop simple à trouver, ou bien le fait que vos collaborateurs ne les changent pas assez souvent, ce sont souvent eux qui provoquent des failles dans la protection de vos infrastructures.

D’ailleurs, 57 % des employés reconnaissent partager leurs identifiants par e-mail ou sur des applis de messagerie, ce qui rend la brèche encore plus facile à percer.

Pour renforcer votre sécurité de base par rapport aux mots de passe, en plus de former vos équipes à la question de la cyber résilience, vous pouvez :

  • utiliser un gestionnaire de mots de passe :

  • recourir à des générateurs de codes d’accès qui permettent d’en avoir des robustes et aléatoires ;

  • demander à vos équipes de définir des mots de passe forts et de les changer régulièrement.

3. Mettez en place une sécurité étanche et une protection des données efficace

Pour renforcer votre sécurité de base, il est important de chercher à ce qu’elle soit le plus étanche possible. Cette préparation en amont est la première étape de la cyber résilience. Elle rendra possible une réponse rapide en cas de menace numérique et une reprise de votre activité sans trop de dommages.

Cette gestion de crise se prépare grâce à une sécurité bien pensée où tous les leviers pour se protéger sont actionnés.

Voici quelques actions à faire pour étanchéifier au mieux votre sécurité :

  • utilisez un VPN pour créer un tunnel sécurisé entre votre entreprise et le réseau Internet, il permet aussi de chiffrer les informations ;

  • mettez en place un pare-feu pour garantir une sécurité maximale sur vos appareils ;

  • communiquez via des messageries sécurisées qui sont hébergées directement chez votre prestataire. C’est quelque chose que nous proposons chez MaSolutionIT, en plus d’une protection anti-spam, d’un filtrage anti-courrier indésirable et d’une récupération des messages en cas de perte, d’attaque ou de sinistre ;

  • mettez un certificat SSL sur votre site web d’entreprise pour protéger vos informations confidentielles (carte de crédit, informations de connexion...).

Lignes de codes jaunes, bleues, blanches et rouges en très gros plan

Aller plus loin pour renforcer sa résilience numérique

Vous l’aurez compris, devenir cyber résilient nécessite une bonne préparation en amont pour gérer les crises en temps voulu. 

Voici une liste de choses en plus auxquelles penser pour se protéger au maximum contre les menaces numériques : 

  • Développez une politique de sauvegarde adaptée à votre environnement métier

  • Prêtez attention à la manière dont vous gérez vos objets connectés (imprimante, caméra...)

  • Mettez en place une politique de sécurisation de vos données et celles des utilisateurs de votre site et assurez vous de respecter le RGPD

  • Privilégiez l’hébergement de vos données sur un data center français ou européen

Vous avez besoin d’aide pour sécuriser votre parc IT et vos infrastructures ? MaSolutionIT vous propose de nombreuses solutions pour vous rendre résilient face aux cyber menaces.

Bonnes pratiques

Cyber résilience, Hébergement cloud de proximité, Green IT, Obligations du dirigeant ....

Cloud Souverain, Sécurisé & Écologique

Vos données sont stockées en Hauts-de-France dans deux centres différents & distants, hautement sécurisés ISO27001 & redondants.

datacenter.png