• MaSolutionIT Team

[ DRAAS ] La protection de données extrêmement puissante !

Les arrêts sont aujourd'hui devenus inenvisageables dans les entreprises de tous secteurs. L’incapacité d’accéder aux informations et aux applications se traduit par des clients perdus et une détérioration de l’image. Les enjeux devenant toujours plus importants, il est essentiel pour les entreprises de mettre une solution moderne de gestion des données au centre de leur initiative de transformation numérique, à la fois pour protéger leurs actifs les plus précieux et pour accélérer l’agilité de l’entreprise.



Les services en ligne de reprise d’activité (ou Disaster Recovery as a Service, alias DRaaS, en anglais) correspondent à une tendance apparue ces dernières années et qui est très populaire auprès des entreprises. L’enjeu est à la fois de sauvegarder les données vitales et les applications, mais aussi de fournir une infrastructure de secours en cas de défaillance sur le site de production.


Les nombreux avantages des services DRaaS


La vitesse


Dans un service de DRaaS, le processeur de retour en production est bien plus rapide et bien plus fiable qu’avec les approches de reprise d’activité traditionnelles. Les solutions de DRaaS utilisent les technologies les plus performantes de réplication des données et d’orchestration de la restauration des données, afin d’atteindre des objectifs et des délais de reprise d’activité (PRA) particulièrement ambitieux.


Un coût adapté et une grande fiabilité


Ces services premium sont d’autant plus intéressants, que la plupart des solutions DRaaS de dernière génération proposent un tarif à l’usage et non à l'abonnement qui permet d’en minorer le prix. En effet, le prix des services DRaaS est sans doute la raison qui explique le plus souvent leur adoption. En effet, déployer une solution de reprise d’activité traditionnelle, sur site, est d’ordinaire particulièrement coûteux, car elle nécessite d’investir dans du matériel en plus des logiciels à acquérir et des personnels à mobiliser.


Le DRaaS est de fait devenu “LA” fonctionnalité à avoir parmi l’éventail des outils de protection et nombreux sont les fournisseurs de solutions de sauvegarde qui complètent désormais leurs offres de sauvegarde en ligne avec un service de DRaaS.

À l’instar des IaaS et autres SaaS, le DRaaS est un service basé sur le cloud et il hérite naturellement de sa haute disponibilité et de sa résistance aux incidents »


Une administration allégée


Utiliser un service DRaaS minimise l’effort à fournir par les administrateurs système client, lesquels cessent ainsi de perdre du temps sur des tâches peu visibles des métiers.

La reprise d’activité est rarement identifiée comme une tâche utile à la production. Par conséquent, les entreprises montrent assez peu d’enthousiasme quand il s’agit d’investir du temps et des budgets pour encadrer ces programmes, en optant pour du DRaaS, elles n’ont plus besoin de mobiliser des ressources ce qui, mécaniquement, réduit le coût du projet. 


Pour la plupart des entreprises, il est bien plus rentable de confier toute la technicité de la reprise d’activité à un prestataire, plutôt que mobiliser les équipes IT internes sur son administration.

Pour exemple, dans le cadre de notre offre DRaaS, les équipes MaSolutionIT vous proposent, en option, d’organiser des crashs annuels planifiés afin de tester le système mis en place.


Cela permet à l’entreprise de vérifier si ses solutions de sauvegardes sont complètes et exploitables, vérifier que tous les originaux, codes, licences, … sont en sa possession et connaître le temps de redémarrage en cas de sinistre.


Plus vite les données seront récupérées, plus vite les collaborateurs de l’entreprise pourront reprendre leur travail et l’activité commerciale sera rétablie.

Redondance et montée en charge naturelles


L’un des principaux avantages d’un service de DRaaS, enfin, est la tranquillité d’esprit qu’il procure. Car il n’y a généralement pas d’effet de bord à prendre en compte. Vos sauvegardes sont stockées en de multiples endroits, ce qui signifie que vous n’êtes plus tributaire d’un incident à un endroit précis !


Dernier avantage et non des moindres, l'évolutivité de la solution ! En effet, à partir du moment où le service de DRaaS est exécuté par des ressources virtuelles, cela signifie qu’il peut croître à la demande.



Sources : LeMagIT | Veeam

MaSolutionIT

OLISYS-OLIHOST-LINKEDIN-MASOLUTIONIT.png
Audit - Accompagnement - Externalisation - Support Utilisateur - Maintenance - Sécurité - Développement Réseau - Fibre - Mobilité - Accès Internet - Téléphonie - Matériels - Solutions d'Impression - Supervision