[ FACTEUR HUMAIN ] Créer des habitudes de bonne cybersanté en entreprise est clé pour réduire les failles de sécurité
Il est très important de sensibiliser et de former les collaborateurs non seulement à d’éventuelles cyberattaques ou à d’autres types de menaces, mais aussi de valoriser le facteur humain dans la cybersécurité. Il est nécessaire de leur donner des habitudes de cybersanté afin qu’ils puissent reconnaître les cybermenaces et les tromperies qui passaient auparavant inaperçues et qu’ils puissent se défendre dans ce type d’environnement grâce à une formation efficace en matière de sécurité.
Bien que l’ensemble des solutions de protection que les particuliers et les entreprises utilisent depuis des années pour se protéger contre d’éventuelles cybermenaces ne suffise plus à les empêcher de devenir une cible parfaite pour les attaquants, le facteur humain a une influence directe sur la cybersécurité d’une entreprise dans son ensemble. Comme ces types de solutions nécessitent une interaction humaine à un moment ou à un autre du processus de protection, le facteur humain a une influence directe sur la cybersécurité de l’organisation.
Investir dans la sensibilisation et la formation au facteur humain
En fait, l’une des plus grandes lacunes en matière de sécurité informatique, y compris dans les entreprises, est l’action humaine. Pour toutes ces raisons, nous insistons sur le fait que les employés ne doivent pas seulement recevoir des outils et une formation pour faire face aux cyberattaques ou être purement défensifs face aux menaces numériques. Ils doivent acquérir des habitudes « cyber-saines » qui les aident à agir dans un environnement de risque cyber constant, évitant ainsi de tomber dans la tromperie qui pourrait compromettre l’ensemble de l’organisation.
Par conséquent, pour qu’une stratégie de cybersécurité soit solide et efficace, tous les services de l’organisation doivent être impliqués. Chaque membre de l’équipe ou employé représente une faille de sécurité s’il ne possède pas les compétences nécessaires.
Une équipe non formée à la cybersécurité et non consciente des dangers de ses actes rend toutes les solutions de protection inefficaces. Il en résulte un coût élevé, car on paie le prix de produits de protection qui, parce que d’autres aspects de la stratégie ne répondent pas aux exigences, ne sont pas aussi efficaces que prévu. À cela s’ajoute le risque de subir des pertes encore plus importantes directement causées par les cyberattaques. C’est pourquoi il est nécessaire de former et surtout de sensibiliser les collaborateurs afin qu’ils participent activement à la stratégie de protection.
En effet, selon des données récentes de Verizon, 85 % des infractions de cybersécurité sont causées par des erreurs humaines, ce qui peut entraîner des millions de dollars de pertes en raison de la vulnérabilité des données critiques de l’entreprise. D’ici 2025, on estime que ces pertes pourraient atteindre 10 000 milliards de dollars.
En outre, 98 % des cyberattaques auxquelles sont confrontées les entreprises sont dues à des techniques d’ingénierie sociale. On estime qu’une faille de sécurité sur cinq est due à une erreur directe ou indirecte d’un employé, dans la plupart des cas inconsciemment. Par conséquent, la meilleure défense contre les cybercriminels est l’investissement dans le facteur humain de la cybersécurité, la sensibilisation et la formation étant un élément clé pour les entreprises.
Méthodes d'évaluation et niveau de cybersécurité des entreprises
Il existe des méthodes d’évaluation permettant de tester le niveau de cybersécurité d’une entreprise sur le plan humain, comme Sophos Phish Threat. Ce type de mesures d’évaluation permet de tester les employés d’une entreprise en émettant des messages de phishing, des offres trompeuses attrayantes, etc. Il s’agit de simulations d’attaques de phishing adressées aux employés de l’entreprise sans avertissement préalable. Il s’agit de simulations d’attaques d’hameçonnage auxquelles sont soumis les employés de l’entreprise sans avertissement préalable, afin de les rendre efficaces, et de fournir un rapport complet avec les données obtenues sur la sensibilisation et les performances des personnes au sein de l’organisation.
Contactez-nous pour connaître nos propositions de sensibilisation des collaborateurs face à la cybersécurité